- 🍁Voici mon treizième article : 🍁-
Bonne lecture à vous !
Présentation et avis sur la couverture :
Titre = Orgueil et Préjugé
Auteur = Jane Austen
Édition = ALBIN MICHEL
Nombre de page = + 350
1) Résumé :
Elizabeth Bennet cadette d’une famille de cinq filles mais surtout jeune femme de caractère, et dotée d’une grande vivacité d’esprit rencontre un jour Mr Darcy un gentleman qui semble fort vaniteux. Ils paraissent totalement différents et pourtant… Laissez – vous emporter par ce roman baigné d’humour et d’amour.
2) Mon avis :
« Orgueil et préjugés » est un livre palpitant que j’ai beaucoup apprécié. Au début du livre, je me suis sentie un peu décontenancée car je n’avais vraiment lu de « classique » et que le vocabulaire employé était d’un registre plus soutenu de ce que j’ai l’habitude de lire mais au fil des pages je me suis sentie plus à l’aise et j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire…
Ce livre nous plonge au cœur des aventures imprévisibles et romanesques d’Elizabeth et de sa famille. Ce roman s’articule autour de multiples histoires d’amour, certaines plus improbables que d’autres et quelques querelles familiales …
Le personnage qui m’a le plus marqué et celui qui m’a assurément le plus plu est sans aucun doute celui de la détestable mais amusante et ridicule Mrs Bennet en raison de son assurance hors du commun, du fait qu’elle « n’ai pas sa langue dans sa poche » et qu’elle ne se remette jamais en question.
L’auteur aborde à de nombreuse reprises la question du mariage au XIXème siècle et met en garde, comme le titre le suggère, contre les préjugés.
3) Ma note avec la justification
📚 📚📚 📚 📚/ 5 car j’ai adoré ce livre superbement écrit.
4) Mon passage préféré :
« - Répondez – moi une fois pour toutes ; lui êtes-vous fiancée ?
Bien qu’Elizabeth n’eût pas voulu, dans le seul dessein d’obliger lady Catherine, répondre à cette question, elle ne put que dire après un instant de réflexion :
- Non, je ne le suis pas.
Lady Catherine parut soulagée.
- Alors me faites – moi la promesse de ne jamais l’être ?
- Je me refuse absolument à faire une promesse de ce genre.
- Miss Bennet, je suis stupéfaite et indignée. Je pensais vous trouver plus raisonnable. Mais n’allez pas vous imaginer que je céderai. Je ne partirai pas d’ici avant d’avoir obtenu la promesse que je désire. » Jane Austen
⭐ 𝔸𝕧𝕖𝕫 - 𝕧𝕠𝕦𝕤 𝕝𝕦 𝕔𝕖 𝕝𝕚𝕧𝕣𝕖 ? ⭐
⭐ ℂ𝕠𝕟𝕟𝕒𝕚𝕤𝕤𝕖𝕫 - 𝕧𝕠𝕦𝕤 𝕝'𝕒𝕦𝕥𝕖𝕦𝕣 ? ⭐
⭐ 𝔼𝕟 𝕒𝕧𝕖𝕫 - 𝕧𝕠𝕦𝕤 𝕖𝕟𝕥𝕖𝕟𝕕𝕦 𝕡𝕒𝕣𝕝𝕖𝕣 ? ⭐
Comments