top of page
  • Facebook
  • Instagram

Le chant de Loon

Photo du rédacteur: mmespetiteslecturemmespetiteslecture


Présentation générale :

Titre = Le chant de Loon

Auteur = Kochka

Édition = Flammarion Jeunesse

Nombre de page = + 370



1) Résumé :

Près de la rivière où il se rend pour observer les animaux comme tous les jours, Henry Lajoie, un botaniste passionné par la nature, fait la connaissance de Tristan Fontenois, un instituteur, et sa classe. Parmi tous les élèves, son regard s’attarde sur Loon, une enfant autiste et elle l’émerveille immédiatement. Il veut alors en apprendre plus sur elle…


2) Mon avis :

La quatrième de couverture et les illustrations à l’intérieur du livre étaient magnifiques…

On découvre une merveilleuse histoire qui au début m’a beaucoup déconcertée car elle abordait un sujet que je ne connaissais pas : l’autisme.

J’ai beaucoup aimé ce livre car j’ai adoré la plume de l’auteur car elle pèse chacun de ses mots et écrit merveilleusement bien. De plus, certains passages traitent également d’un sujet important, la pollution, en nous sensibilisant sur certain de nos actes. J’ai également apprécié ce livre car ce fut une lecture instructive : j’ai appris des choses.


3) Ma note :

Je lui mets la note de ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ /5 car ce fut pour moi un coup de cœur.


4) Mon passage préféré :

Il m’a été assez difficile de choisir un passage préféré mais après quelques minutes de réflexion je pense l’avoir trouvé :


« Vous savez, dis-je avec une certaine gravité, prendre la parole est un acte responsable…

Puis je m’expliquai parce que certains mots sont parfois très mal compris. Ils ne sont pas toujours sur mesure. Il y a tellement d’espace autour d’eux qu’on peut mal s’y accrocher. On ne sait pas sur quel pied danser. Ce sont de drôle de souliers.

- Attention, ça ne se signifie pas bien sûr qu’on ne doive pas se tromper dans ce qu’on va partager. C’est justement pour ne pas se tromper que nous devons partager. Parce que personne ne détient à lui seul la vérité. Ou plutôt, chacun n’en a qu’une goutte, et la vérité c’est toutes les gouttes, alors il faut les ressembler.

P°57- Kochka



⭐ Avez - vous lu ce livre ? ⭐

⭐ Connaissez - vous les auteurs ? ⭐

⭐ En avez-vous entendu parler ? ⭐

Comments


bottom of page