top of page

La capucine


Présentation et avis sur la couverture :


Titre = La capucine

Auteur = Marie Desplechin

Édition = L’école des loisirs

Nombre de page = + 215


1) Résumé :


Louise est une jeune fille, qui adore travailler la terre. Depuis plusieurs années elle travaille chez un maraicher. Mais il la bat. Et un jour, elle décide de s’enfuir à Paris afin de rejoindre sa mère et son amie Bernadette.


2) Avis :


La couverture semblable à un tableau m’a donné envie de lire ce livre. Il s’est avéré que ce choix fut judicieux puisque ce livre, en plus de posséder une merveilleuse couverture, nous plonge dans une très belle histoire. Il est bien écrit et bien rythmée.

On découvre une protagoniste qui rêve d’être libre et qui finira par l’être tous au long de l’histoire.

Celle – ci est dotée de belles qualités ce qui la rend attachante aux yeux des lecteurs.

J’ai adoré le personnage secondaire de Bernadette car je l’ai trouvée drôle à cause de sa crainte de l’eau, et surtout de son imagination débordante.

Ce fut donc un bon moment de lecture.


3) Ma note avec la justification


Je lui mets la note de 5/ 5 car j’ai adoré ce livre.


4) Mon passage préféré :


« - Je désherbais les plates-bandes à quatre pattes quand l’idée m’est tombée dessus que je pouvais ruser. Ils n’y connaissaient tellement rien, tous autant qu’ils étaient, que je pourrais leur mettre des salades au milieu des pervenches…Ils n’y verraient que du feu. Des pieds de vigne dans les rosiers. Des bouquets roux de rhubarbe entre les buis. Des choux montant dans les asters. Des thyms, des romarins, qui peuvent passer pour des plantes à fleur au printemps »


⭐ 𝔸𝕧𝕖𝕫 - 𝕧𝕠𝕦𝕤 𝕝𝕦 𝕔𝕖 𝕝𝕚𝕧𝕣𝕖 ? ⭐

⭐ ℂ𝕠𝕟𝕟𝕒𝕚𝕤𝕤𝕖𝕫 - 𝕧𝕠𝕦𝕤 𝕝'𝕒𝕦𝕥𝕖𝕦𝕣 ? ⭐

⭐ 𝔼𝕟 𝕒𝕧𝕖𝕫 - 𝕧𝕠𝕦𝕤 𝕖𝕟𝕥𝕖𝕟𝕕𝕦 𝕡𝕒𝕣𝕝𝕖𝕣 ? ⭐


#lacapucine

#mariedesplechin

#ecoledesloisirs

6 vues0 commentaire
bottom of page