
Présentation générale =
Titre = L’homme qui n’aimait plus les chats
Auteur = Isabelle Aupy
Édition = Les éditions du Penseur
Nombre de page = + 120
1) Résumé :
Sur cette île située au large d’un continent, les hommes vivent paisiblement avec leurs chats. Les chats y sont nombreux et ils y vivent comme ils le souhaitent. Mais un beau jour, les chats disparaissent. Arrivent alors des hommes du continent disant vouloir remplacer leur chat, en leur offrant à la place des chats qui ressemblent étrangement à des chiens.
2) Avis :
On découvre un endroit où chacun des habitants de l’île peut vivre comme il le souhaite, où tout le monde est solidaire. Mais tout bascule avec l’arrivée de nouveaux « chats ».
J’ai beaucoup aimé ce livre car l’auteur nous montre que qu’il est facile nous empêcher de penser ce que l’on veut et que l’effet de groupe peut nous influencer très rapidement. Ce texte nous force à réfléchir sur l’importance de la liberté…
3) Ma note avec la justification
Je lui mets la note de 📚📚📚📚 📚/ 5 car j’ai passé un bon moment en lisant ce livre.
4) Mon passage préféré :
Car nous étions tous différent, nous possédions tous un truc à nous, jusque dans nôtre façon de penser, de parler ou d’être. Chacun avec ses histoires, ses envies. Y avait du commun bien sûr, sinon on ne se serait pas retrouvé là, mais il y avait aussi beaucoup de singuliers. C’était notre force, je crois, d’être égaux sans l’être, de ne pas être semblables et de le savoir pertinemment, mieux encore : de le respecter. Sans doute pour ça que le curé et le poète s’entendaient si bien finalement.
P57-58- Isabelle Aupy
Comments