top of page
  • Facebook
  • Instagram

Alma – Le vent se lève



Présentation générale =


Titre = Alma – Le vent se lève

Auteur = Timothée de Fombelle

Édition = Gallimard Jeunesse

Nombre de page = + 380


1) Résumé :


Le jour où Lam le petit – frère d’Alma disparait, celle – ci part à sa recherche. Elle doit alors quitter la vallée où elle vivait avec ses parents et ses deux frères.

Pendant ce temps à l’autre bout du Monde Joseph Mars est employé sur la Douce Amélie, un navire négrier. Ils vivent à des milliers de kilomètres et pourtant leurs destins semblent être liés.


2) Avis :


J’ai trouvé l’histoire bien ficelée mais assez triste. Le livre était bien écrit et bien rythmé. L’ambiance du roman est assez angoissante car on ne peut avoir aucune idée de ce qui va arriver à la protagoniste.

Dans ce livre, on découvre Alma, une jeune fille, qui monte à bord de la Douce Amélie au dépend du danger et sans savoir ce qui s’y passe mais seulement avec l’espoir d’y retrouver son frère. Elle est courageuse, héroïque et surtout attachante.

Ce fut une belle histoire de l’amour d’une sœur pour son frère.


3) Ma note :


Je lui mets la note de 📚📚📚📚 / 5 .


4) Mon passage préféré :


« Les deux nuits suivantes, après des journées de silence, le chant reprend. Nao sacrifie ses dernières forces. Les captifs revivent. L’eau de la tempête coule des sabords, envahit leur prison mais le chant de Nao les protège. Il les met à l’abri de tout. Presque tous avaient déjà entendu parler des Okos. Les tambours des Ibibios racontent leur légende. Les Fantis ou les griots de royaume d’Oyo aussi. » Timothée de Fombelle

Comments


bottom of page